jazz est un style musical créé aux États-Unis au début du XXᵉ siècle par les noirs américains. Il est traité de musique métissée, car il est une fusion du blues, de la musique et du ragtime.
Miles Davis est l'auteur des célèbres standards de jazz so what, flamenco sketches et blue in green. Il est cité aujourd'hui comme le meilleur jazzman de tous les temps. Sa renommée est liée à son style de jeu musical caractérisé par une sensibilité angélique et une fragilité sonore exceptionnelle.
À treize ans, il a commencé à jouer de la trompette et fut à la base de plusieurs révolutions dans le jazz. Sa capacité à identifier les talents en herbes et à en faire des compagnons de scène est reconnue de tous. Cela l'a d'ailleurs amené à former les fameux groupes de jazz fusion comme Weather Report, Mahavishnu Orchestra, Return to Forever. Il a aussi mis en place plusieurs autres de Herbie Hancock.
Louis Armstrong est classé 2ᵉ dans le top 10 des meilleurs musiciens de jazz. Il est reconnu à travers ses titres what a wonderful world, froggie moore et potato head blues. Tôt dans sa carrière, il a eu le mérite d'inventer et de populariser une nouvelle manière d'exécuter le jazz. Il en devient le précurseur.
Il a impacté le monde de la musique grâce à son style musical caractérisé par l'improvisation. Trompettiste, chanteur, compositeur et chef d'orchestre américain, le virtuose a joué dans le Vendome Orchestra, Clarence Jones et Carroll Dickerson. Ensuite, il a formé le Hot Seven où il a enregistré des classiques du jazz comme Muggles et Fireworks,
De son vrai nom Edward Kennedy Ellington, Duke Ellington est l'une des figures les plus emblématiques de la musique Jazz. Contrairement à Miles Davis et Louis Armstrong, son instrument de prédilection est le piano. Les titres comme Satin doll, In a sentimental mood et i got bad sont populaires. Ils sont connus comme meilleures compositions ayant contribué à son succès.
En plus de ses compositions de jazz, Ellington intervient dans la réalisation de musiques contemporaines et de comédies musicales. En sa qualité de chef d'orchestre de jazz américain il a créé et dirigé le big band. C'est l'un des orchestres les plus réputés d'Amérique avec qui il enregistra la majorité de ses compositions.
Au côté de Duke Ellington sur le morceau In A Sentimental Mood, John Coltrane est l'un des célèbres saxophonistes américains du jazz. De son histoire, il faut retenir qu'il a hérité du gène musical de ses parents. Ils étaient tous passionnés par cette discipline. Devenu plus tard saxophoniste, compositeur, il a écrit les standards tels que :
Après ces nombreuses années d'expérience auprès de ses précurseurs (Ellington et Davis), John devient chef de formation de la musique Afro-Américaine.
Somme toute, cette liste non exhaustive est composée des figures les plus influentes qui ont contribué à l'évolution du jazz.