jazz, piano etc...)a des exigences différentes selon le milieu où il est pratiqué. L'accès à ce poste peut passer par un concours national. Les villes organisent aussi des concours de recrutement. Les principaux employeurs des professeurs de musique sont l’éducation nationale, le conservatoire et les particuliers.
Le professeur de musique peut intervenir en milieu scolaire. Dans ce cas, ses employeurs exigent la détention d’une qualification comme un Capes. Des titres plus importants peuvent aussi être indispensables. En effet, un niveau plus élevé est requis pour former en milieu universitaire des étudiants en Licence ou Master. Par ailleurs, un professeur peut aussi être titulaire d’une agrégation de musique. En outre, il peut détenir une spécialisation dans la pratique d’un instrument en particulier.
Les régions, les départements et les communes emploient des professeurs de musique. Dans les conservatoires, ces enseignants forment les apprenants dans la maîtrise d’un type de musique ou d'instrument. Cela implique qu’ils doivent avoir une qualification ou des compétences spécifiques.
Le professeur de musique a la possibilité de donner des cours particuliers. Dans ce cas, il est un indépendant qui peut détenir des qualifications ou un spécialiste reconnu dans un domaine. Le professeur d’éducation musicale peut être appelé à beaucoup se déplacer lorsqu’il exerce de manière indépendante.
Bien que l’activité de professeur de musique ne soit pas réglementée, il existe certaines formalités à respecter. Pour obtenir un emploi salarié dans l’éducation nationale, il faut bien préparer le concours de recrutement. Par contre, pour se lancer dans ce métier en tant qu’indépendant, il faut développer son image. Les concurrents directs et indirects du professeur à domicile sont nombreux. Par conséquent, il doit user de méthodes innovantes pour obtenir des clients.
Il peut par exemple se servir d’un blog ou d’un site internet pour attirer une clientèle. Il a aussi la possibilité de faire des publications dans les sites d’annonces. En plus, il doit proposer une offre assez variée pour atteindre une large cible. À défaut, il doit s’imposer comme l’un des meilleurs dans sa spécialité. Le professeur de musique sans diplôme doit aussi développer sa pédagogie en se formant en ligne ou à travers d’autres canaux.
L’aspirant à la profession de professeur de musique doit se renseigner sur les tarifs appliqués par la concurrence. L’idéal est de s’aligner sur la moyenne pour un début. En tant que prestataire de services, il est également tenu de détenir un statut légal.
Les cours en ligne sont un moyen très pratique d'exercer comme professeur de musique. C’est une bonne option pour créer une offre générique de cours. De plus, il est possible d’organiser des séances en direct pour l'élève.